Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 Oct

Une petite "flambé"

Publié par Didier Lamy

Le Flambé peut mesurer de 50 à 70 mm à taille adulte. C’est un des plus grands papillons présent en France. Il a un corps, des antennes et des yeux noirs.

Le Flambé colonise les milieux ouverts et secs. Il est répandu dans le sud de la France. On le rencontre principalement sur les coteaux, pelouses, zones sèches et rocailleuses, mais on peut aussi le voir dans les prairies, les clairières chaudes, les haies, les vergers et les jardins bien diversifiés et non pollués par des pesticides.

Ce papillon donne en 1 an 2 générations (une en fin de printemps et une en été). Ses plantes hôtes sont principalement des arbustes de la famille des Rosacées : Prunellier, Prunier domestique, Pêcher et l’Aubépine.

La nymphose est réalisée sur un rocher, une pierre ou une branche. La chrysalide est soutenue par un fil de soie.

Le Flambé a développé une défense contre ses prédateurs (les oiseaux). Il possède des ocelles ressemblant à des yeux (voir plus haut dans la description). Le prédateur leurré va attaquer la queue du papillon, ce qui lui laisse l’opportunité de s’enfuir avant que ses organes vitaux soit attaqués.

Une petite "flambé"
Une petite "flambé"
Une petite "flambé"
Une petite "flambé"
Une petite "flambé"
Une petite "flambé"
Une petite "flambé"
Commenter cet article

Patrick Plumandon 14/10/2019 12:32

C'est au tour des papillons....à ce rythme tu vas épuiser la biodiversité de ton jardin.

Belles images Merci du partage

santoni 13/10/2019 21:16

Très belles photos avec des couleurs magnifiques, très impressionnant ce papillon et la description, très intéressante, encore bravo

Archives

À propos

Partageons nos photos