Une petite "flambé"
Le Flambé peut mesurer de 50 à 70 mm à taille adulte. C’est un des plus grands papillons présent en France. Il a un corps, des antennes et des yeux noirs.
Le Flambé colonise les milieux ouverts et secs. Il est répandu dans le sud de la France. On le rencontre principalement sur les coteaux, pelouses, zones sèches et rocailleuses, mais on peut aussi le voir dans les prairies, les clairières chaudes, les haies, les vergers et les jardins bien diversifiés et non pollués par des pesticides.
Ce papillon donne en 1 an 2 générations (une en fin de printemps et une en été). Ses plantes hôtes sont principalement des arbustes de la famille des Rosacées : Prunellier, Prunier domestique, Pêcher et l’Aubépine.
La nymphose est réalisée sur un rocher, une pierre ou une branche. La chrysalide est soutenue par un fil de soie.
Le Flambé a développé une défense contre ses prédateurs (les oiseaux). Il possède des ocelles ressemblant à des yeux (voir plus haut dans la description). Le prédateur leurré va attaquer la queue du papillon, ce qui lui laisse l’opportunité de s’enfuir avant que ses organes vitaux soit attaqués.